Le coaching

C’est quoi ?

C’est avant tout une alliance entre le coach et son client dans un processus qui suscite chez lui une réflexion, une créativité pour maximiser son potentiel personnel et professionnel. 

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.


Il existe différentes modalités de coaching professionnel :


 – Le coaching individuel : coaching de Dirigeants de managers, de chefs de projet, de leader de transformation…

 – Le coaching collectif : équipe opérationnelle, équipe métiers ou équipe transverse

– Le coaching d’organisation se situe au croisement de plusieurs positionnements :

· Coaching de l’ensemble de l’écosystème de son client avec la création d’un COPIL tout au long de la démarche

·Coaching collectif : de l’équipe dirigeante, des équipes Métiers, des équipes projets d’innovation.

·Coaching des Leaders et des Acteurs de la transformation interne et externe.

Pour qui ?

  1. un particulier,qu’il soit ou non salarié  sur des problématiques professionnelles. Il est déclenché à son initiative 
  2. un salarié, un dirigeant proposé par son entreprise et financé par elle, il fait l’objet généralement d’un contrat dit « tripartite » qui inclut le coaché, le représentant de l’employeur et le coach.
  3. une équipe, proposé par son entreprise et financé par elle, il fait l’objet généralement d’un contrat dit « tripartite » qui inclut les coachés dont le responsable, le représentant de l’employeur (RH)et le coach.

Pour quels objectifs ?

Le coaching individuel pour atteindre son objectif
Le coaching pour réussir en équipe

Le coaching individuel

  • Il permet de mettre en place de nouvelles solutions, des comportements en adéquation avec de nouveaux enjeux pour la personne et de ceux l’entreprise,par exemple lors de la prise d’un nouveau poste ou d’un changement d’organisation
  • Le travail se fait généralement en face-à-face, sous forme de séances de 1 à deux heures entre le coaché et son coach espacées de 1 à 4 semaines. Ces séances peuvent se dérouler en présentiel ou par visioconférence, dans les locaux de l’entreprise, au cabinet du coach ou en extérieur.

Le coaching individuel peut revêtir plusieurs aspects ou objectifs :

Coaching de développement : adapté aux situations où le coaché va être amené à assumer des responsabilités nouvelles :  prise de poste, changement de fonction ou du périmètre, promotion, nouveau projet.

Coaching de résolution : adapté aux situations de blocage,   une problématique récurrente  fait obstacle au développement du coaché à titre personnel et/ou professionel : gestion du stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi, 

Le Coaching de transition : adapté aux situations où la personne prépare une mobilité ou un repositionnement professionnel externe ou interne :  Identification des compétences et des forces professionnelles,  nouveau projet professionnel

Coaching de soutien : adapté aux situations où une personne traverse une période difficile personnelle et/ou professionnelle. Il permet de l’aider à retrouver une dynamique et une certaine sérénité : burn out, perte de motivation, évolution professionnelle non souhaitée

Le coaching d’équipe

Un coaching peut également être collectif et dans ce cas, c’est tout une équipe qui peut faire l’objet d’un coaching avec des contextes de travail spécifiques. Il permet alors de rassembler les énergies et de développer le potentiel de l’équipe. Il est l’occasion d’amener les équipes à se transformer sur la base de nouvelles réussites partagées et de renforcement des acquis. C’est un «outil» au service des directions RH et des leaders pour construire l’avenir.


Défilement vers le haut